Pour votre projet, il est indispensable de choisir le bon type de prêt à contracter. Grands Hommes Financement vous accompagne sur ces différents types de prêts et construit pour vous votre dossier qui sera ensuite transmis à plusieurs organismes bancaires choisis.
Typologies des prêts composant nos offres
Les prêts réglementés concernent les prêts résidence principale, à l’exception des prêts épargne logement qui sous certaines conditions peuvent financer les résidences secondaires (pour les plans et livrets épargne logement ouverts avant le 1er mars 2011)
- Prêts bancaires classiques (prêts non réglementés)
- PTZ : Le prêt à taux zéro est une avance accordée par l’Etat, remboursable sans intérêts pour les personnes qui achètent leur résidence principale. Son montant dépend de la zone dans laquelle est situé le logement visé. Ne pouvant pas financer l’intégralité du montant de l’opération, le PTZ s’accompagne obligatoirement d’au moins une autre source de financement : prêt bancaire, prêt conventionné, prêt 1% logement, prêt accession sociale, etc.
- Eco PTZ : L’éco-prêt à taux zéro permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Ce prêt peut être accordé au propriétaire bailleur ou occupant d’un logement ancien, et au syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2018.
- PAS : Le prêt d’accession sociale a pour objectif de favoriser l’accession à la propriété des familles aux revenus modestes. Il est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État pour financer la construction ou l’achat d’un logement, avec ou sans travaux d’amélioration. Il est remboursable avec intérêts et peut financer jusqu’à l’intégralité du coût de l’opération.
- Prêt action logement : ce peut être accordé par un organisme collecteur 1 % logement (Action logement) pour la construction ou l’acquisition d’un logement sans travaux.
- Prêt conventionné : Le prêt conventionné immobilier classique est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État. Il peut financer jusqu’à l’intégralité du coût de la construction ou l’achat d’un logement neuf ou ancien, mais aussi certains travaux d’amélioration du logement. Il est remboursable avec intérêts et peut donner droit à l’aide personnalisée au logement (APL).
- Prêt avec collectivités locales : le crédit collectivité locale est accordé par les collectivités territoriales à toutes les échelles (régionale, départementale et communale). Il s’adresse à des particuliers souhaitant acquérir un bien immobilier à usage d’habitation, dans le neuf ou dans l’ancien, pour s’en servir de résidence principale, et uniquement dans le cadre d’une primo-accession. C’est un prêt complémentaire, ce qui veut dire qu’il ne peut pas couvrir l’intégralité du montant de l’achat. Comme tous les prêts aidés mis en place par l’État, il doit être adossé à un credit immobilier classique et, le cas échéant, à d’autres emprunts aidés. Ce prêt octroyé par les collectivités est à demander auprès d’une banque ou de tout autre établissement de crédit ayant passé une convention avec la commune, le département ou la région en question.
- Prêt fonctionnaire : Si vous êtes fonctionnaire, et/ou adhérent à une mutuelle de la fonction publique, vous pouvez faire fonctionner les accords mis en place entre l’Administration et certaines banques.
- Prêt épargne logement : Le plan épargne logement (PEL) est une épargne bloquée qui peut être utilisée de plusieurs façons lorsque son terme est atteint (4 ans). Il peut ainsi soit être clôturé, soit être poursuivi, soit permettre d’obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié. L’obtention du prêt permet à son souscripteur de bénéficier d’une prime versée par l’État.
- Prêt relais : c’est un crédit généralement in fine accordé dans l’attente d’une rentrée certaine d’argent, notamment, lors de la vente d’un bien immobilier. La banque peut demander ou pas le paiement des intérêts pendant la durée du crédit. Le prêt relaisest un crédit à court terme (maximum 2 ans) qui permet d’acquérir un bien immobilier avant de boucler la vente d’un autre.
- Prêt in fine : c’est un crédit immobilier qui offre la possibilité de rembourser uniquement les intérêts tout au long de la durée du prêt. Le remboursement du capital du prêt est, quant à lui, effectué, dans sa totalité, à l’échéance de la durée du prêt en question.